Faire garder son enfant le mercredi : quelles solutions ?

 

 

Chez vous, à l’école, dans une halte-garderie… Il existe plusieurs solutions pour faire garder vos enfants le mercredi.

Avec la semaine des quatre jours et demi, les enfants n’ont pas cours le mercredi après-midi. Comment les faire garder quand les parents travaillent ? Accueil périscolaire, assistante maternelle… Le point sur les solutions.

 

Accueil périscolaire et garderie : les solutions hors domicile

 

Si vous ne pouvez pas récupérer votre enfant le mercredi après les cours, il existe plusieurs solutions pour le faire garder en dehors de votre domicile. L’accueil périscolaire a ainsi lieu soit dans les locaux de l’école, soit dans une salle de la mairie. Il permet à votre enfant de pratiquer des activités créatives, de faire du sport ou de s’avancer dans ses devoirs en attendant que vous veniez le chercher. Les tarifs de ce mode de garde varient en fonction de votre quotient familial, des villes et des activités proposées. Comptez entre 2 et 10 euros la demi-journée, sans le repas du midi et le goûter.

Si votre enfant a moins de 6 ans et que vous avez besoin de le faire garder de manière occasionnelle, vous pouvez vous tourner vers une halte-garderie, publique ou privée. Pour un prix allant de 1 à 5 euros de l’heure en moyenne, il sera accueilli par du personnel qualifié. Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt si vous choisissez cette solution, mais attention, les places en halte-garderie sont prisées !

Autre solution : l’assistant(e) maternel(le), qui peut garder à son domicile ou dans une maison d’assistantes maternelles (Mam) jusqu’à 4 enfants. Ce(-tte) professionnel(-le) de la petite enfance est salarié(e) du parent qui l’emploie. Son salaire brut de base est de 2,70 euros par heure et par enfant, auquel il faut ajouter diverses indemnités : pour les jeux et le matériel d’éveil, l’équipement de puériculture ou encore les frais de déplacements éventuels.

L’assistante maternelle peut garder jusqu’à 4 enfants à son domicile ou dans une maison d’assistantes maternelles (Mam).

 

Faire garder son enfant chez soi : la solution pratique

 

Vous préférez faire garder votre enfant chez vous le mercredi ? Pour cela, vous pouvez employer un(e) garde d’enfant à domicile. Son salaire horaire minimum doit correspondre au montant du SMIC (11.27 euros brut). Toutefois, il n’est pas comparable à celui d’un(e) assistant(e) maternel(le) : vous n’aurez pas à ajouter d’indemnités à ce montant et le prix sera le même pour la garde d’un ou de plusieurs enfants à la fois.

Pour diminuer le coût de cette solution, optez pour la garde partagée avec une autre famille. Vous diviserez ainsi les frais de garde à domicile et les enfants seront gardés tour à tour dans votre maison et dans celle des autres parents.

Enfin, vous pouvez faire appel à un salarié au pair qui s’occupera de votre enfant en échange de repas et/ou d’un logement. Attention, même s’il est payé uniquement sous forme d’avantages en nature, les règles juridiques et administratives qui s’appliquent sont les mêmes que pour n’importe quel employé à domicile. La valeur des avantages en nature doit correspondre au montant du salaire en espèces qu’il aurait perçu pour le nombre d’heures de garde qu’il effectue.