Comment aider vos enfants à avoir confiance en eux ?

Pas facile d’être parents, car il n’existe aucun livre qui marche pour tout le monde et chacun doit finalement se débrouiller avec les moyens de bord. Cependant, certaines choses sont à ÉVITER À TOUT PRIX et cela que vous soyez américain, chinois ou français. Quelle que soit votre couleur de peau, votre pays, votre situation sociale, certaines règles éducatives sont valables sur la planète entière. Alors que faut-il faire pour que vos enfants puissent progresser et s’épanouir ? 

 

VOUS VOULEZ QUE VOS ENFANTS PROGRESSENT ? FÉLICITEZ-LES !!!

 

La Chronique de Chantal Rialland, psychothérapeute et auteure

 

Vos parents se sont fait beaucoup de soucis pour vous.

 

Ils voulaient que vous réussissiez, que vous travailliez bien en classe, que vous ayez une bonne éducation.

 

Pour ce faire, ils ont voulu vous pousser et vous encourager. Ils ont fait du mieux qu’ils pouvaient. Dans la plupart des familles, on a répété inlassablement aux enfants :

 

« Donne-toi du mal »,

 

« Tu n’en fais pas assez »,

 

« La vie est dure »,

 

« Cela ne va te tomber tout cuit dans le bec »,

 

« Ne rêve pas ».

 

Donner confiance à votre enfant

 

En fait d’encouragements, c’étaient des critiques.

 

Vous voyez les résultats que cela donne… Cela vous a construit « un bourreau intérieur » qui fait que vous doutez de vous. Que vous vous stressez. Que vous « luttez contre » sans cesse et que vous vous faites une montagne de tout. Logique, puisqu’on vous l’a enseigné depuis l’enfance…

 

Ne faites pas la même chose pour vos enfants.

 

Les plus beaux cadeaux que vous pouvez leur donner est d’avoir confiance en eux et en la vie.

 

Cela ne veut pas dire les laisser tout faire et « être baba d’admiration » quand ils vous désobéissent ou font des bêtises.

 

Voici quelques modes d’emploi :

 

Les aider à prendre conscience de leurs aptitudes et de leurs qualités. Les féliciter pour cela. Les encourager à les mettre en œuvre.

 

Leur donner l’habitude de se lever et de se coucher en remerciant la Vie.

 

Leur expliquer qu’ils ont une personnalité unique et une mission à faire sur cette terre. Leur dire de chercher laquelle et que vous êtes là pour les accompagner à la réaliser.

 

Leur apprendre à se connecter à leur Être intérieur et à écouter leur intuition. Méditer quelques minutes par jour peut leur être très précieux.

 

Leur donner une éducation affective. Leur expliquer les sentiments humains. Leur dire que c’est normal d’être jaloux de ses frères et sœurs et de les aimer en même temps.

 

Toujours dire à un enfant aîné lorsqu’un bébé arrive que c’est grâce à lui que vous avez voulu un deuxième enfant. Vous êtes tellement heureux avec lui que vous souhaitez multiplier ce bonheur. Le remercier. Il sera très fier. Cela l’aidera à surmonter sa souffrance face à cet intrus avec lequel il doit désormais partager ses parents.

 

De plus, « la cerise sur le gâteau » est que cela va beaucoup pour aider vous-même. Car l’on ne peut enseigner et transmettre que ce que l’on a intégré et que l’on vit.

Sommaire

Articles récents

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.